mardi 22 janvier 2008

Jean Rosselot confirme ses engagements d'ouverture et de diversité

Le jeune parti Rassemblement pour un Mouvement Populaire (RMP), conduit par Fouzy Sid, a choisi de se rallier à Jean Rosselot. Pour ce parti qui se réclame de la gauche progressiste, l'ouverture proposée par le candidat UMP permettra un travail collectif bénéfique pour la ville et ses habitants. De son côté, Jean Rosselot est allé spontanément vers Fouzy Sid, séduit par la démarche de ce jeune étudiant en droit. « Les socialistes leur ont fait les beaux yeux, mais nous on leur donne les bonnes places. Ensemble, on comblera le vide de la politique des quartiers de la majorité sortante » précise clairement le candidat UMP. Concrètement Fouzy Sid et Mireille Pequignot figureront parmi les dix premiers de la liste UMP. Au total, huit candidats de l'immigration et de la diversité apparaîtront sur cette liste. Comme le souligne Mireille Pequignot « il faut sortir de l'image du social et de l'assistanat (...) la confiance, ce n'est pas promettre mais faire ».


11 commentaires:

jeuneplanoisien a dit…

Bonjour, je vois que monsieur Rosselot fait dans la surenchère et produit a la mode avec "la diversité"!je suis un enfant dit"de l'immigration", et je considère que le ralliement de Fouzi Sid n'est qu'un ralliement ploiticar, lorsque l'on voit ce jeune plein d'ambition pour sa ville et pour lui(ne nous y trompons pas)annoncer qu'il veut faire une liste, il se dit plutôt a Gauche, puis a Gauche selon son dernier tract! et enfin après marchandage auprès de monsieur Rosselot et JLF(peut être Gonon, cela m'étonnerais car pas sûr d'être au second tour!!)He bien le voila qu'il va au plus offrant, or la politique ce n'est pas un buisness, c'est ce devouer aux autres , a une collectivité.Et voir un jeune qui se lance en politique et deja marchander sa place sans voir l'etiquette ou encore le projet alors qu'il se dit de Gauche!(bizar) Mais admettons que l'on soit "ouvert" (c'est mon cas) pourquoi avoir fait autant de grabuge au depart pour finir sur une liste que lui et ses membres(MRP) n'avaient envie, tout ceci pour des places eligibles, alors là, basse estime de la démocratie et de la vie politique. Les alliances sont jamais des chose faciles mais se dire de Gauche, aller marchander avec Fousseret une place d'adjoint(?) en sachant que les Verts en ont 2 et qu'ils representent 16%!Je pense même etant un phénomène, la diversité ne doit certe pas se cacher mais être équitablement jugée sur une liste, c'est a dire au prorata de la population de la"diversité"(11% selon INSSE alors cela correspond a 6 places sur 55!)et non pas par soucis de faire mieux que les autres, moi je voterai en fonction du programme et de mes attentes et non du quotas de black beur sur les listes des candidats!!J'attend de voir mais j'avoue je suis tout de même pas tres convaincu par cette demarche, qui constitue plus de l'oportunisme, il suffit de voir comment cela a été négocié (Est Republicain 21/01/08), que de conviction et non de représenter la population.
Malgrè mon avis, je vous souhaite bonne campagne!!

un jeune citoyen de Planoise non encarté et qui demande a entendre Fouzi Sid parler de Politique!

MICHEL DAMPIERRE a dit…

Pourquoi tant de critiques ?
1. Vous semblez reprocher à un jeune beur de s'intéresser à la politique !
D'ailleurs que lui reprochez-vous ? De négocier une place éligible ?
Pourquoi lui faire ce reproche et trouver normal que Philippe GONON déclare la même intention dans l'Hebdo de Besançon du 16 janvier : "au soir du 1er tour nous aurons une négociation pour savoir si nous pouvons collaborer avec tel ou tel candidat encore en lice, de préférence bien entendu avec celui qui a la meilleure chance de gagner".
2. Ce jeune homme aurait eu le culot d'approcher JLF négocier une place d'adjoint.
Vous faites à ce titre une comparaison érronnée. Les Verts ont 2 places d'adjoint, mais ils ne représentent pas 16% !
Aux dernières élections présidentielles, Dominique VOYNET n'a obtenu que 1.57% des voix. Et le parti communiste 1.93% !
Vous aurez compris pourquoi ces 2 partis se sont empressés d'aller marchander des places auprès de JLF, plutôt que de subir une éventuelle claque aux prochaines municipales.
Et cela, ne vous choque pas ?

Pourquoi les marchandages pratiqués par les politiciens expérimentés de Besançon, ne vous choquent-ils pas ?
Et pourquoi la démarche de ce jeune homme beur vous choque ?
Est-ce parce qu'il est beur ?
Est-ce parce qu'il montre sa déception par les promesses des dirigeants socialistes qui depuis toujours ne proposent que des places de figuration aux beurs sur leurs listes.
Y-a-t-il beaucoup de conseillers municipaux socialistes beurs ?

Posez-vous les vrais questions, si les beurs commencent à se tourner vers Jean ROSSELOT, c'est parce que les socialistes n'ont jamais osé franchir le pas de leur proposer de vrais responsabilités et de les intégrer sur leur liste en position éligible.

La démarche de Fouzi, n'est-ce pas la meilleure façon de s'intégrer dans la République ?
Après des ministres et des députés ; quand on aura des conseillers municipaux d'origine maghrébine exerçant de vrais responsabilités et qui montreront
l'exemple ; on aura fait un grand pas dans le sens de l'intégration réussie !
Merci de lui souhaiter "bonne campagne !" Il le mérite !

Florence a dit…

J'aime assez cette ouverture en direction du Parti Socialiste étant moi-meme une décue de la politique locale et nationale .Pourrais-je avoir plus de renseignements sur le parcours professionnel et politique de Martine Jeannin ?
Florence-quartier de Palente

Camille a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Camille a dit…

Bonjour à tous!

C'est donc fait! Fouzy SID et Mme JEANNIN en lice!

M Fousseret a annoncé sa liste ce jour et comme je vous l'avais dit, mis à part un rajeunissement, elle n'a rien d'original!
On ne compte pas moins d'une bonne vingtaine de cadres ou profs (sur 55!) Y voit-on des Intérimaires ou des chômeurs qui sont quand même plus représentatifs des quartiers ne serait-ce que deux ou trois?

Et puis nous parlons tous de quartiers mais parlons de Besançon bon sang !

Une masse d'universitaires ou de cadres bien pensants peuvent-ils rivaliser avec la connaissance du terrain, des problèmes intrafamiliaux, des coutumes par exemple? Sur ce sujet je fais d'avantage confiance à M SID (ou aux Assistantes Sociales de M Fousseret et encore...) Et lorsque l'on voit, Oh surprise un certain M Hakkar Lazhar au patronyme certes a forte valeur ajoutée mais au demeurant médecin (métier fort respectable et indispensable!) on se demande comment Besançon va l'interpréter en rappelant tout de même les liens de parentés entre les familles Hakkar et Sid…

N'oubliez pas que contrairement à 2001, "les quartiers" se sont inscrits en masse et qu'une mobilisation guette M Fousseret non pas pour lui comme la dernière fois mais pour un vote sanction car tous les bisontins veulent des explications sur son bilan que seuls les bobos et les commensaux de vieux routiers habitués à faire allégeance aux leaders et à voter par automatisme sans réelles perspectives d'avenir...acclament!

Cette alliance, bien que posant des problèmes certes idéologiques, peut être bénéfique pour la ville. Mais arrêtons avec les idéologies c'est ce qui tue la France! Il y a des hommes et des femmes FRANCAIS avant toute chose et des résidents soucieux et amoureux de leur pays de naissance ou d'accueil qu'ils soient de gauche ou de droite! Il y a des bonnes idées de part et d'autre; M Bayrou n'avait pas tort sur le fond mais sur la forme me semble-t-il...

A l'heure actuelle l'ouverture de M Rosselot est une bonne chose mais on se doit d'être vigilant. Je pense que le RMP de Fouzy SID peut être ce lien qui réconciliera les bisontins avec la politique en pratiquant comme le clame haut et fort le RMP "Une pédagogie de l'exemple" tout en étant un organe de vigilance vis à vis de la droite car ayant un nombre important de candidats et que normalement cette liste devrait en toute logique être complétée par des membres de la Société Civile, de l'UMP et des jeunes?

Nous attendons toujours comme pour JLF, votre programme… celui de M Gonon a le mérite d’être audacieux et inventif mais je crois trop couteux me semble-t-il ; enfin, je ne suis pas dans les finances et papote de ce que je sais ou maitrise du moins j’essaie…même si je n’ai pas particulièrement le verbe de certains journalistes locaux ne pratiquant que la gesticulation dans un vide sidéral et sidérant par peur de je ne sais quoi ?
La liberté de la presse est une évidence et nécessaire mais ses abus de partialité font l’apanage de nos politiques et amènent à une confusion des relations politico-médiatiques.
Vous voulez des politiques responsables, commencez par être impartiaux Messieurs !

Enfin quand on voit les post sur les différents blogs on est en droit de se poser la question de savoir qui de l'autre est "élégant"?

Comme qui de l'autre entre M Humbert et M Rosselot est le plus élégant tout compte fait...

Al Gore disait..."Une vérité qui dérange" titre évocateur pour M le Sénateur Humbert mais le jeu de massacre dans lequel tend la classe UMP risque de bel et bien ouvrir une voie royale à ses détracteurs et pour M Rosselot d'être soit le nouveau "Jalabert" de la Région soit le "Poulidor" de l'étape...au profit de...

Ah cuisine électorale quand tu nous tiens!

Pourriez-vous, Messieurs être dignes de vos mandats et du courage politique qu'il impose?
C'est par des attitudes comme les vôtres que les Français en ont marre et je vous rassure dans notre famille rose c'est pire encore!! Je dirai même que pour certains et certaines "l'élève dépasse le maitre" n’est-ce pas Nicolas ?


Camille,
Planoise, 27 ans
Ex-encartée PS

bisontin UMP decu a dit…

Monsieur ROSSELOT,
Votre ouverture vers une politique casting me decois beaucoup lors de son intervention Mr FOUZI SID a parler pour rien dire les seuls mot qui sont sortit de sa bouche lors de sa presentation qui a durer près d'une heure etait je site : " euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, dooooonnnnnncccccccccccccccc."
M. SARKOZY à en effet parler d ouverture pour les municipal et je ne suis pas contre cette idée mais l'ouverture doit etre intelligente. M. SID n'as fait aucune proposition ormis celle d etre presente sur la liste et d avoir la meilleur place pour avoir un fauteuil assuré. M. SID c'est trompé de selection les election municipale ne sont pas une selection pour la star ac et encore moin pop star. Si par malheure la diffusion de la liste ainsi que la place de nombreux militant et sympathisant UMP venait à être decevante je n hesiterais pas a soutenir un candidat adverse et a denoncer votre choix qui se fout des bisontin pensant que ces derniers votes a la "gueule" et non pas au projet. Je repondrais egalement de mon comportement aux journaliste pour avertire la population bisontine. Esperant que mon appel à la raison sera entendu. Je vous souhaite M. ROSSELOT de nous publier une liste digne de besancon et non pas de la tele realité.
Amicalement.
PS : n'hesitez pas a me contacter par mail besancon2008@gmail.com

bisontin UMP decu a dit…

24 heure apres mon appel au secours aucune reponse a été apporter. Mr ROSSELOT serieusement vous me faites peur. Un maire se doit de repondre rapidement au probleme qui se pose. Bien que votre emplois du temps est chargé, j'ai bien peur que la reactivités de Mr SID n'ait entaché votre dynamisme.

Pascal a dit…

A Bisontin UMP déçu

Je suis " société civile",de droite, et je soutiens la candidature de J.Rosselot.

Non, Fouzy SID n'a pas été retenu sur la liste Rosselot après un casting version Star-Act ; nous ne lui avons pas demandé de chanter !

J'étais présent lors des premières rencontres.
Son adhésion à des valeurs partagées par les adhérents ou sympathisants de l'UMP nous a immédiatement frappé : fierté d'être français, souci de l'économie locale, des entreprises et de l'emploi, refus de l'assistanat , volonté d'être reconnu par son travail et le mérite personnel .

Lui et les membres de son mouvement ( le RMP ) ont participé à d'autres réunions au cours desquelles ils ont formulé - programme en mains - de nombreuses propositions concernant les différents domaines de la ville. Une majorité rejoignaient les nôtres. D'autres sont venues judicieusement enrichir le programme de la liste de Jean ROSSELOT.

L'ouverture entreprise par Nicolas SARKOZY a fait naître un immense espoir en France .
Pendant des années, les socialistes se sont contentés de parler d'intégration. Notre Président lui, l'a fait, et politiquement, il a largement ouvert son gouvernement.
Ne soyons donc pas sectaires comme les socialistes français. Franchement : est ce que Bockel ( par exemple ) est si éloigné que cela de nos valeurs ?

Cette ouverture, pourquoi ne pas la pratiquer aussi à Besançon?
Depuis 60 ans, la droite bisontine n' a pas réussi à ravir la municipalité aux socialistes, notamment en raison de ses scores dans la plupart des quartiers populaires. La fusion avec le RMP, quelques réunions et des premiers porte à portes nous ont permis de nous rendre compte d'un profond mécontentement dans ces quartiers vis à vis de la municipalité.
A nous de proposer des solutions et de remonter la pente.

Que Fouzy SID ne soit pas encore, à 24 ans, un grand orateur politique, on peut lui pardonner.
Pour ce qui est de ses idées, je vous assure qu'il n'en manque pas, et ses amis non plus.

Alors, faut-il vraiment vous répandre en propos dilatoires devant des journalistes ( ce qui fera jubiler nos adversaires ) ,et voter contre vos idées, vos valeurs ?
A jouer contre son camp, on finit par marquer des buts contre soit !

bisontin UMP decu a dit…

Soyez objectif au moin une fois dans votre vie. La Fédé UMP de Besancon n as pas cessé de blamer Mr ROSSELOT avant ca designation comme candidat aux municipale et d'un coup de baguette magique, tout le monde cri haut et fort que Mr ROSSELOT et beau grand gentil . . . et vas meme jusqu a soutenir ces idées et son casting... J'ai hate de voir la liste voir ma position. Tout ce que j espere c'est que cette liste ne deceveras pas car elle fera d'important degat dans la campagne et croyez moi je ne suis pas du genre a soutenir les gens qui pense que les Francais et en particulier les Bisontin votent a la gueule comme dirait M SID.

ulderick a dit…

Qui disait qu’il fallait faire confiance aux jeunes beurs de Planoise ? Sid Fouzy qui se voulait notable de la ville de Besançon, pris en flagrant délit de grivèlerie. Les fait hier avec un de ces colistiers ils ont pris de l’essence dans une station de Besançon et sont parti volontairement sans payer, ils croupissent en garde à vue. Comment voulez vous faire confiance à cette voyouterie Bisontine comment ? J’espère que Fouzy Sid aura l’élégance de se retirer de la liste de M Jean Rosselot, ce qui m’étonnerais beaucoup.

bisontin UMP decu a dit…

J'avais Prevenue M ROSSELOT que M SID n'etait pa la bonne personne et je ne peut que me felicité. Monsieur ROSSELOT je vous conseil vivement de modifier integralement votre liste et reprenant d'autre personne plus "clean" que les deux voyou que vous avez mis sur votre liste. Quoi qu'il en soit suivez la presse je ne tarderai pas a me faire connaitre.